MYTHOLOGIE NORDIQUE

                Les Dieux Vikings

Les Ases            Aesir                        

















Dans la mythologie Scandinave, on appelle Ases la formation de la première grande famille des Dieux célestes habitant la cité Asgard et dont Odin est le chef.  Les Ases sont associés aux guerriers d'après le Skaldskaparmal dans l'Edda de Snorri Sturluson.

                                         
Balder: Dieu de l'amour, et de la lumière. Fils d'Odin et de Frigg il Incarnat la beauté, connu pour son éloquence et sa sagesse, ses tours de magie, il règne sur les runes à Breidablikk sa demeure. 
Marié à Nanna déesse de la joie, et Forseti dieu de l'Ordre est le fruit de leur union. 
Un grand malheur frappa les Dieux comme les hommes.
Gylfaginning relate la mort tragique involontaire de Balder
tué par une flèche de gui que Loki avait donné à son frère Hoder.



 



Bragi: Dieu de la poésie et de l'éloquence, patron des Scaldes, fils d'Odin et de la géante Gunnlod.
Consacre ses chants aux exploits guerriers des Dieux.
Marié à Idunn, déesse de la jeunesse, celle qui détient les pommes d'or que les Dieux mangent pour garder la jeunesse éternelle.






Forseti: Dieu de la justice, le la vérité et de la paix. Fils de Balder et de Nanna, il préside le tribunal et rend la justice sur tous les conflits en privilégiant la méditation. Sa demeure, Glitnir palais resplendissant aux piliers d'or rouge et au toit d'argent.
Helgoland est son lieu de culte principal.








 Heimdall: Dieu de la lumière et de la lune, Dieu du centre du monde et de l'Ordre sacré. Fils adoptif d'Odin et des neuf mères filles d'Aegir, Angeyja, Atla, Eistla, Eyrgjafa, Gjlap, Greip, Imd, Jarnsaxa, Ulfrun.
Gardien du pont Bifröst l'arc-en-ciel séparant      Asgard des mondes inférieur.






Hoder: Dieu aveugle des ténèbres et de l'hiver,
Fils d'Odin et de Frigg. Médusé par Loki qui rejoignit les Dieux qui jouaient à leur jeu favori, Loki demanda à Hoder s'il voulait jouer également. Loki lui donna la flèche tout en guidant sa main vers sa cible. Balder tomba red mort le coeur transpercé par la flèche de Loki.







Hoenir: Dieu du silence, connu pour son indécision frère d'Odin. Boenir fut envoyé au Vanes avec le sage Mimir en échange de Njod pour sceller la guerre entre les Ases et les Vanes.
Dépité par son manque de clairvoyance Boenir sera décapité par les Vanes qui envoyèrent sa tête aux Ases.
Mimir le sage sera tué également par les Vanes.






Loki: Dieu de la discorde, l'ami ou l'ennemi des Dieux, esprit du feu, des tremblement de terre, et de la magie.
Fils du géant Farbauti et de Laufey,
De son union avec Sigyn il eu un fils Narfi. Un autre fils Vali et trois autres enfants engendré avec Angrboda, et pour frères Byleist et Helblindi.
Un pacte de sang avec Odin lui permis d'accéder au panthéon des Ases. Seul Odin et Thor acceptaient de le côtoyer.
Loki malin et rusé se complaît dans la ruse, l'immoralité est le mensonge. Il est capable de métamorphose en animal ou en femme.
Des récits le concernant le montre se changeant en mouche, en cheval... Jörmungand serpent de Midgard, Fenrir le loup géant, et Hel déesse du royaume des morts sont les trois plus hrribles créatures qu'il est engendré.


Odin: père des Dieux, père céleste, le premier  Dieu des mort, de la guerre, de la victoire, patron de la poésie, de la magie et des prophéties. Fils de Bor et de la géante Bestla, ayant pour frères Vili et Vé.
Frigg est son épouse
 Il réside en Asgard, au palais de Valaskjalf, lieu de son trône appelé Hlidskjalf, gardé par deux loups Geri et Freki.
De là il observe armé de sa lance Gungnir les neuf mondes. Ses deux corbeaux Hugin la pensée et Munin la mémoire lui rapportent tous ce qu'ils voient ou entendent dans les neufs mondes.


Thor: Dieu du tonner et de la force, fils du Dieu souverain Odin et de Jörd, il à pour épouse Sif, la déesse aux cheveux d'or.
Par cette union naquis Thrud sa fille.
De sa maîtresse la géante Jarnsaxa un fils du nom de Magni, et un deuxième fils Modi dont la mère reste inconnu.
Thor réside dans un palais appelé Bilskinir dans le royaume de druöheimr.
Dieu guerrier le plus fort de tous,  il possède une ceinture magique Megingjord, qui augmente sa force. Protecteur des Dieux et des hommes armé de Mjöllnir son célèbre marteau avec le quel il crée la foudre ou tue ses  ennemis dont les géants. Il traverse les mondes à l'aide de son char tiré par deux boucs immortels se nomant Tanngrisnir et Tanngnjostr.
Mjöllnir son marteau fut porté en pendentif, il représente un ornement très populaire chez les hommes qui vénèrent le Dieu Thor. 

          
Tyr: Dieu guerrier, et de la justice.
Il représente l'assemblé du thing.
Précurseur d'Odin il lui montra le chemin lui permettant de devenir lui même un Dieu de la guerre. Fils du géant Hymir, il symbolise le courage et l'héroïsme. 
 






Ull: Dieu de l'hiver et de la chasse.
Fils adoptif de Thor et fils de Sif déesse de la fertilité.


















Vali: Dieu de vengeance, fils d'Odin et de géante Rind. Résidant au palais de Valaskialf en Gladsheim.   Par la prophétie il est engendré pour venger la mort du Dieu Balder.
 En une seule journée Vali prendra une taille adulte, il ne se lavera pas les main, ne se coiffera pas tant que Balder le meurtrier de son frère brûle au bûcher.
Vali survivra à la bataille prophétique du Ragnarök.




Vidar:Dieu du silence et de la vengeance, fils d'Odin et de la géante Groör. Dieu le plus fort après Thor, il réside dans le palais de Vidi situé dans la plus profonde forêt d'Asgard appréciant la solitude, le calme et le silence. Le jour de la bataille du Ragnarök il venge la mort de son père Odin en transperçant le coeur du loup Fenrir de don épée. 


Nous trouvons de leurs côtés les déesses Asynes:

Freyja:  Déesse de la terre et de la fertilité, de l'amour et de la beauté.
Fille de Njörd et de sa soeur Nerthus, de son époux Od naquirent deux filles Hnoss et Gersimi.
Freyja, belle blonde mystique aux yeux bleux vêtue d'un somptueux manteau de plumes de Faucon appelé Valshamr lui permettant de se changer en oiseau voltant d'un monde à l'autre. Elle porte à son cou la célèbre parure Bisingar, collier d'or et d'ambre aux pouvoirs d'envouter les hommes, et de favoriser l'armée de son choix sur un champs de bataille. Par son titre de première des Valkyrie, on l'associe à la guerre et la mort. Elle recevait dans son manoir Sessrumne situé à Folkvang certains guerriers tombés au combat, les autres revenait à Odin. On raconte également que deux chats, ou lynx nommés amour et tendresse tiraient sont char.


Frigg: Ases déesse de l'amour, première de toutes les Déesses protectrice des femmes,
patronne le mariage et la maternité.
Epouse d'Odin et reine d'Asgard et fille de Fiordgyn.





 
Skáldskaparmál dans l'Edda

Casque Viking

Casque Viking retrouvé dans une tombe à Gjermundbu en Norvège datée du X ème siècle






 
The Historical museum, Oslo Norway


      










Copie de casque porté par un haut dignitaire

          

Les Vikings et les lames de Damas

                                                                     Les épées Vikings et  l'acier de damas


 
Historiquement l'appellation damas n'est pas conforme, l'acier damas provient du wootz, produit en Inde et diffusé en moyen Orient ainsi que d'autres pays de l'Est.
Le wootz acier au creuset, ou acier corroyé était vendu dans la ville de Damas.
Les indiens dans les années 300 sont à l'origine de la découverte de cet acier composé de plusieurs métaux, manganèse, chrome, molybdène, niobium, vanadium, particulièrement riche en carbone, connu sous le nom de wootz. des lames d'exception autan par la beauté des desseins que leurs résistance remarquable.


Nous savons que les Vikings commerçaient jusqu'en Afghanistan et les régions environnantes.
Des épées Vikings portant le nom de fabrique d'Ulfberht démontrent par leurs composés qu'elles étaient fabriquées à partir de lingots d'aciers au creuset « acier corroyé » 
en cours...










                Reproduction d'épée Viking Arma Bohemia

 


                                                   Les Vikings

Civilisation Scandinave de l'âge du fer tardif fin du
IIe siècle à l'âge du fer Romain. Les Vikings sont restés Païens jusqu'à la première moité du xe siècle.
L'ère Vikings est analogue au premier raid du monastère de Lindisfarne en Angleterre du Nord en 793, et la bataille de Hastings en 1066.
Un Viking signifie en vieux norrois Vikingr, guerrier explorateur, pillard, ou commerçant venue de Scandinavie durant les périodes du VIIe au XIe siècle.
Le mot Viking apparu en France au XIXe siècle mais son étymologie n'est pas avéré.
Les utilisations les plus anciennes que l'on connaisse remonte au VIIIe siècle provenant de textes Anglo-Saxons citant divers nom comme uuicingseadae ou saewicingas.
La violence des raids les qualifies souvent dans les textes anciens de pillards sanguinaires aux actes barbares païens.